Imprimer ce Page

Présentation

Les perspectives européennes

 

L’idée d’une association européenne regroupant les professionnels et toutes les  personnes s’intéressant aux traitements des troubles psychologiques qui se manifestent  par des troubles du comportement, est née d’une rencontre de l’AIRe et d’IMP 140 . Ces deux associations œuvrent respectivement en Françe et en Belgique et  depuis plusieurs années collaborent régulièrement par les travaux de leur conseil d’administration ,de leur comité scientifique et par leur participation à diverses manifestations. En 2003 à Bruxelles, nous avons organisé en partenariat des journées d’étude  qui ont été le vrai départ du projet MèTIS .Le titre en était : « Jeunes en difficultés psychologiques : Penser, Parler ,Agir en Europe. »

Ces journées ont permis la présentation et la confrontation de différents modes d’intervention . Elles ont été un moment de  rencontres pour les professionnels ,les représentants des hommes politiques et des administrations des deux pays  ainsi que pour deux autres membres de l’Union Européenne .Un représentant officiel de la commission européenne s’est  exprimé et a manifesté son intérêt pour nos travaux et notre démarche.

Aujourd’hui, Mètis Europe est une réalité mais reste un défi.

L’association a déposé ses statuts à Bruxelles et s’est dotée d’un conseil d’administration dans lequel quatre pays siègent à Bruxelles :la France ,l’Italie ,la Belgique et le Luxembourg .Une charte en cours d’élaboration permettra de préciser les principes guidant l’adhésion des nouveaux membres.

 MèTIS est le nom d’une divinité Grecque ,fille d’Océan ,femme de Zeus et mère d’Athéna associé à certaines qualités :prudence avisée ,efficacité pratique ,savoir faire ,ruse, perspicacité ,souplesse ,adaptabilité ,….(le livre de M.Detienne et JP Vernant chez Flammarion : »La Mètis des grecs ou les ruses de l’intelligence »vous en apprendra plus sur cette déesse.

C’est en référence aux droits de l’homme et aux droits de l’enfant que nous nous sommes donné pour buts :

  • d’accueillir toutes associations ,fondations, fédérations ,coopératives ,groupements ,etc…établis dans l’espace européen ,poursuivant une action fédérative  auprès des établissements et services s’adressant aux enfants ,adolescents et jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques et/ou sociales dont l’expression ,notamment l’intensité des troubles du comportement ,perturbe gravement la socialisation ,l’accès aux apprentissages et à la citoyenneté.
  • de les représenter auprès des Institutions de l’Union Européenne et du Conseil de l’Europe pour :
    • sensibiliser les autorités politiques à la nécessité de reconnaître la spécificité et les besoins des populations concernées , de bien identifier et de bien situer ces besoins au sein des politiques ou des lignes d’actions publiques.
    • faire connaître la nécessité de développer un travail de réflexion concernant la qualité des moyens à mettre en œuvre pour une prise en compte des besoins de soins ,d’accompagnement  éducatif, scolaire ,psychothérapeutique dans une approche transdisciplinaire et une dynamique pluri-institutionnelle qui impliquent l’entrecroisement des interventions médicales ,psychologiques ,éducatives, pédagogiques ,sociales et juridiques.
    • être un observatoire et un espace de communication et d’échanges à l’échelle de l’ Espace Européen pour toute les problématiques rencontrées et présentées par les jeunes souffrant de troubles sus-nommés.
    • favoriser le développement d’un cadre de référence ,politique ,social et culturel à l’échelle de l’Union Européenne concernant ces jeunes.

Pour atteindre ces buts, l’association MèTIS EUROPE se propose se mettre en œuvre diverses activités parmi lesquelles :

  • des journées d’étude, colloques ;séminaires européens et internationaux ,aux fins d’échanges et de recherches sur les différents contextes sociopolitiques nationaux conduisant à l’élaboration des politiques publiques en faveur des jeunes précités.
  • des actions visant à promouvoir les valeurs soutenues par l’association auprès des partenaires politiques et institutionnels ,nationaux et européens (administrations ,universités ,syndicats fédérations d’employeurs, gouvernements,…),notamment les valeurs concernant les fondements théoriques des pratiques mises en œuvre et leurs spécificités.
  • Des actions visant à faire reconnaître et prendre en compte comme une exigence de qualité ,la nécessité :
    • d’une formation initiale de qualité pour les personnels travaillant auprès des enfants , adolescents ,jeunes adultes souffrant de troubles du comportement.
    • d’un recrutement de personnels qualifiés et spécialisés.
    • du développement d’une formation continue.
    • de l’inscription de l’analyse des pratiques et d’un travail d’évaluation des actions menées.
  • des participations à tous les lieux de réflexion, de recherche, intéressant ses buts , dans les secteurs qui sont proches de l’activité professionnelle des membres.
  • la constitution d’un réseau actif permettant aux membres une interactivité des pratiques et des recherches ,par les différents moyens techniques à sa portée.

Nous souhaitons que MèTIS EUROPE  ,comme l’AIRe pour la France, IMP140 pour la Belgique, EPTA pour l’Italie, ADCA pour le Luxembourg ,etc..puisse regrouper «  des professionnels militants » pour des populations de jeunes peu ou pas représentées par des associations d’usagers et de parents .Ceux-ci y ont néanmoins  toute leur place comme toute personne s’intéressant à la problématique des jeunes concernés .C’est dans ce sens que l’AIRe est entre autre représentée à MèTIS par la présidente de l’association française de parents « ANJEU-TC ».

En tant qu’adhérent national de l’UNIOPSS ,l’AIRe  participe aux travaux de la commission « EUROPE »de cet organisme pour utiliser ce réseau comme une ressource pour développer ses activités mais aussi l’enrichir par ses propres actions. L’AIRe sollicite  aussi le soutien des différents ministères français avec lesquels elle est en relation.

Le président de MèTIS EUROPE
Lionel DENIAU

Lien Permanent pour cet article : http://www.metis-europe.eu/a-propos/