ADHESION

Bruxelles 18 novembre 2011

COMMUNIQUÉ

Comme annoncé, MèTIS EUROPE ASBL à souhaité s’ouvrir plus largement aux personnes physiques, aux établissements et associations sans que ces derniers soient obligatoirement membre d’une fédération.

L’Assemblée Générale à récemment modifié les statuts de l’Association en ce sens.

– Les possibilités d’adhésion ne sont plus restreintes à l’espace Économique Européen. Ainsi, par exemple, la fédération des centres de jeunesse du Québec peut désormais nous rejoindre.

– Les associations et fédérations demeurent les biens venus. Une personne morale peut demander son adhésion et mandater des personnes physiques, de 1 à 6 pour la représenter. La cotisation annuelle est de 500 €. Il s’agit de membres effectifs de catégorie “A”.

– Toute personne physique partageant les buts de MèTIS EUROPE ASBL peut désormais adhérer. Il s’agit des membres effectifs de catégorie ‘’B’’. La cotisation est de 20 €.

– Tous les membres effectifs peuvent désormais voter en Assemblée Générale, et postuler au Conseil d’administration.

L’association MèTIS EUROPE a pour buts :

– De développer et de promouvoir toute action qui vise à soutenir, maintenir ou rétablir l’accès à la santé mentale de la jeunesse,

– De devenir un observatoire et un espace de communication et d’échanges, à partir des pays des membres adhérents, notamment ceux de l’Espace Économique Européen.

– De développer des approches théoriques, techniques, éthiques et politiques, pour améliorer la qualité du soin et la participation sociale.

– D’intervenir auprès des Institutions, notamment celles de l’Union Européenne et du Conseil de l’Europe, mais aussi celles des instances internationales et des pays des membres adhérents.

Dans cette perspective elle vise, dans un esprit pluraliste, à développer la qualité des moyens à mettre en œuvre pour une prise en compte des besoins de soins, dans une approche transdisciplinaire et une dynamique pluri-institutionnelle. Celles-ci impliquent l’entrecroisement d’interventions médicales, psychologiques, éducatives, pédagogiques, sociales et juridiques.

Pour atteindre ces buts, l’Association se propose de mettre en œuvre diverses activités parmi lesquelles :

–        Des journées d’étude, colloques, séminaires européens et internationaux, aux fins d’échanges et de recherches sur les différents contextes socio-politiques nationaux conduisant à l’élaboration des politiques publiques en faveur des jeunes précités ;

–        Des actions visant à promouvoir les valeurs soutenues par l’Association et précisées dans sa Charte, auprès des partenaires politiques et institutionnels, nationaux et européens (administrations de contrôle, partenaires institutionnels, fédérations d’employeurs, syndicats professionnels, universités) ; notamment les valeurs concernant les fondements théoriques des pratiques mises en œuvre et leurs spécificités.

–        Des actions visant à faire reconnaitre et prendre en compte comme une exigence de qualité, la nécessité :

  • d’une formation initiale de qualité pour les personnels travaillant auprès des enfants, adolescents, jeunes adultes dont les difficultés psychologiques perturbent gravement la participation sociale ;
  • d’un recrutement de personnels qualifiés et spécialisés ;
  • de favoriser la mobilisation des usagers et de leurs représentants, soutenir l’émergence d’une représentation significative de ceux-ci,
  • du développement d’une formation continue ;
  • de l’inscription de l’analyse des pratiques et d’un travail d’évaluation des actions menées ;
  • de participations à tous les lieux de réflexion, de recherche, intéressant ses buts, dans les secteurs qui sont proches de l’activité professionnelle des membres ;
  • la constitution d’un réseau actif permettant aux membres une interactivité des pratiques et des recherches, par les différents moyens techniques à sa portée ;

Le président de MèTIS EUROPE

Lionel DENIAU

Lien Permanent pour cet article : http://www.metis-europe.eu/adhesion/