Communication du Président L. Deniau

Bruxelles le 14/04/2020

Chers adhérents, chers amis,

Le Covid 19 nous empêche de tenir au printemps notre Assemblée générale à Turin dont nous nous faisions une joie mais il a surtout impacté la vie des jeunes, de leurs familles et des professionnels dont vous avez la responsabilité.

Vous êtes soumis à des demandes, des obligations, voire des injonctions qui peuvent être contradictoires de la part des pouvoirs publics mais le maintien d’une bonne santé mentale des jeunes reste votre préoccupation première.

Ce virus à des conséquences mais est aussi un révélateur de nos fragilités et de nos vulnérabilités personnelles mais aussi pour nos organisations institutionnelles quelles qu’elles soient.

Les responsables politiques de nos états, de l’union européenne et de nos organisations institutionnelles mondiales montrent leurs limites et fragilités mais aussi leur besoin de contrôle avec souvent l’argument de notre protection sans oublier leur capacité à déroger aux règles (Tracing).

J‘ai constaté que dans chaque pays les professionnels de la santé mentale répondent présent auxbesoins des jeunes mais souvent par d’autres moyens que ceux utilisés habituellement. Vous faites preuve de solidarité, de créativité et communiquez entre vous mais pas entre les pays. Je vousinvite donc à le faire en allant sur les sites des adhérents de MèTIS Europe et en communiquant par notre Facebook. Cela vous permettra de voir à quels défis chaque pays est confronté et comment on y répond. Le temps de sortie de crise viendra et il sera nécessaire d’évaluer lesactions que nous avons eu et les enseignements que l’on peut en tirer sur la relation avec les usagers et leurs familles mais aussi notre relation aux pouvoirs publics. Certains disent « il y aura un avant et un après la crise » alors soyons prêt à défendre nos idées sur la politique de santé mentale de la jeunesse européenne.

L’Europe a tardé à percevoir la gravité de la pandémie, davantage d’Europe permettra sans doute de mieux y faire face. Nous devons réfléchir pour être prêts à agir différemment à partir des enseignements que nous tirerons de cette épreuve mondiale.

Alors à vos claviers et communiquez !

https://www.facebook.com/europemetis/

Lionel DENIAU

Président MèTIS Europe

Lien Permanent pour cet article : http://www.metis-europe.eu/communication-du-president-l-deniau/