Revenir à Nouveautés

Documents

Charte

Conformément à ses statuts, MèTIS EUROPE énonce cette charte dont l’objectif est d’identifier ses valeurs politiques, philosophiques et éthiques et d’en définir les repères déontologiques.

En renforçant les axes de convergences entre associations, fédérations, fondations, coopératives… cette charte engage les adhérents à promouvoir les valeurs et les orientations de l’association MèTIS EUROPE auprès des publics concernés, de leurs parents ou de leur environnement et auprès de toutes instances administratives et politiques, nationales et européennes telles que définies en titre III des statuts MèTIS EUROPE

-o-o-o-o-o-o-

Article 1
La présente charte s’applique à toutes associations, fédérations, fondations, coopératives membres de l’Association « MèTIS EUROPE ».

Article 2
MèTIS EUROPE  situe le cadre de son intervention en référence à des associations, fédérations, fondations, coopératives… poursuivant une action fédérative auprès des établissements, services et collectivités.

  1. s’adressant aux enfants, adolescents et jeunes adultes qui présentent des difficultés psychiques, psychologiques et sociales dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement et les difficultés relationnelles, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages et à la citoyenneté.
  2. ces enfants, adolescents ou jeunes adultes se trouvent de fait, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées engagés dans un processus préoccupant (potentiellement invalidant) qui nécessite le recours à des prestations conjuguées : thérapeutique, éducative, pédagogique, sociale et juridique.

Article 3
L’espace européen, source de diversités, de cultures, de savoir-être, de savoir-faire et de connaissances multiples et singulières permet à MèTIS Europe d’élaborer une pensée commune et des modes de réponses diversifiées.

Article 4
L’intervention situe l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte en position de personne, dans sa globalité et dans son unicité, en mesure de tenir un rôle central dans l’accès à son histoire, dans l’orientation de sa relation à lui-même et aux autres et dans la tentative de prises de conscience de cette relation. Elle ne se limite pas à une réduction des désavantages mais soutient la structuration de sa personnalité et l’accession à son autonomie, dans une perspective d’inclusion sociale.

Article 5
La personne participe nécessairement à l’élaboration du processus  d’accompagnement aboutissant à un projet co-construit avec les intervenants.

Article 6
MèTIS EUROPE soutient l’adhésion d’associations de parents à ses buts. Elle situe la famille comme ressource et comme partenaire à impliquer et à valoriser, avec son histoire et sa culture, dans les projets concernant son enfant.

Article 7
MèTIS EUROPE inscrit le processus d’évolution de la personne dans une dynamique incluant un travail transdisciplinaire en réseaux.  Cela implique l’entrecroisement des champs médicaux, psychopathologiques, éducatifs pédagogiques, sociaux et juridiques dans la perspective de prendre soin de la personne.

Article 8
Dans le but de respecter les droits à la vie privée de la personne, MèTIS EUROPE s’attache à défendre les règles de confidentialité et le secret professionnel.

Article 9
Les associations membres, conformément à l’article 3 des statuts,  s’engagent à encourager  leurs services et leurs institutions membres à mettre en oeuvre des moyens de soutien psychologique et technique, individuellement ou collectivement, auprès de leurs personnels. La valorisation des professionnels concourt à la qualité des interventions. Paris, le 31/03/2006

Pour l’Assemblée Générale
Le Président Lionel DENIAU

Lien Permanent pour cet article : http://www.metis-europe.eu/nouveautes/documents/