Solidarités Européennes

Bonjour,

Je n’arrive pas à me sortir ces paroles de la tête : « Est-ce que tu sens que ça va mieux, ou c’est pareil ? » (« Is it getting better, or do you feel the same? ») Elles sont tirées de la chanson One de U2 que je chantais à tue-tête dans ma chambre dans l’ouest de l’Irlande au début des années 90, en me servant de ma brosse comme micro.

Ces dernières semaines, la chanson m’est revenue en tête alors que mes ami·e·s et ma famille me posent ces questions : malgré toutes les difficultés qu’entraîne le coronavirus, est-ce aussi une occasion pour que la situation s’améliore ? Lorsque le monde entier sera déconfiné, le monde changera-t-il ?

Ce qu’il faut se dire c’est que cette crise va tout changer. Et ce changement pourrait être pour le pire ou pour le meilleur. Nous pourrions passer les dix prochaines années à réagir à cette pandémie et à tous les problèmes qu’elle charrie, à mettre des pansements sur une jambe de bois. Ou bien nous pourrions nous saisir de cette opportunité inédite pour améliorer le fonctionnement de nos sociétés.

Il semble qu’en ce moment précis de l’histoire, nous sommes appelés à agir pour un changement en profondeur. Dans cet e-mail, je veux vous parler de ce que nous souhaitons faire, à WeMove, pour engager ce changement dans les mois et les années à venir. Tout ce que je vous demande aujourd’hui, c’est de lire cet e-mail et d’y réfléchir.

D’une manière ou d’une autre, vous et moi, ainsi que près d’un million d’autres Européens dans 30 pays, avons trouvé une cause commune dans la communauté WeMove Europe, où nous savons qu’il n’y a qu’une seule façon de provoquer les changements nécessaires au niveau européen : c’est le pouvoir citoyen. Ou comme l’a si bien dit un membre de WeMove Europe : « Je soutiens vos campagnes parce que vous me donnez la chance de faire partie d’une communauté qui me dépasse et je sais que cette communauté a le pouvoir de changer les choses. »

Alors que les défis qui sont posés à notre avenir et à notre planète ne font que s’accroître, nous avons conscience que notre travail est plus important que jamais. C’est pourquoi, en 2019, en échangeant avec notre communauté, nos partenaires, ainsi que d’autres experts, nous avons mis au point une stratégie pour que chacune de nos actions aille à la racine des problèmes auxquels nous sommes confrontés et contribue à leur résolution. L’aboutissement de ces échanges est notre nouvelle stratégie : « Le Pouvoir Citoyen pour Transformer l’Europe » (cliquez sur le lien pour en savoir plus). Je vous livre ici, en guise de résumé, trois de mes objectifs-clés :

  1. Nous l’avons bien compris dès la création de WeMove en 2015 : d’une part, les citoyens ont le pouvoir d’être les moteurs du changement, et d’autre part, l’Europe d’aujourd’hui nécessite une transformation en profondeur. Il est impératif que la politique européenne reflète les besoins des Européens et de la planète, et non celle des multinationale n’ayant que le profit en tête;
  2. En tant que communauté, nous ne pouvons pas agir seuls, nous devons créer des alliances, travailler ensemble, comme nous l’avons fait, pour renforcer notre position. Concrètement cela veut dire travailler avec des organisations partenaires et des mouvements d’exception, ainsi que des experts talentueux, dont les compétences sont complémentaires aux nôtres ;
  3. Mais avant tout, pour faire advenir ce changement, nous ne cherchons pas à réinventer la roue. Les alternatives sont déjà là, éparpillées sur tout le continent. Cela doit nous donner du courage et de l’espoir. Nous ne sommes pas obligés de vivre dans un système qui privilégie la croissance économique au détriment du bien-être. De nouvelles façons de vivre et de prendre des décisions existent déjà.

Notre stratégie nous met sur la voie d’un changement profond, d’une transformation du processus décisionnel en Europe, aujourd’hui et après la crise. 

On prenait les partisans du revenu universel (ou revenu de base) pour des fous, par exemple, mais la crise a changé cela ; elle a créé un espace propice aux idées novatrices.Nous avons lancé cette campagne précisément parce que c’est une solution à la crise, et qu’elle peut provoquer des changements profonds évoqués au sein de notre stratégie.

À court terme, le revenu universel pourrait aider les gens à survivre, tout simplement, face au danger de se retrouver complètement démunis lorsqu’ils perdent leur emploi.

À long terme, le revenu universel pourrait nous aider à endiguer le problème plus vaste de l’inégalité en redistribuant davantage les richesses et en permettant aux gens de réaliser pleinement leur potentiel. 

Le revenu universel pourrait aider les gens à ne pas perdre leur logement en plus de leur emploi. Mais il pourrait également permettre aux gens d’acquérir de nouvelles compétences, faire un travail créatif, s’engager dans le bénévolat ou le militantisme. Cela pourrait engendrer de nombreux autres résultats positifs et des changements bien plus profonds. 

Le revenu universel nous offre la possibilité de repenser notre système économique. Un système fondé sur l’injustice, qui nous a menés à une situation d’inégalités croissantes, où les 1 % les plus riches possèdent plus de richesses que le reste du monde [1].

La semaine dernière, nous étions 170 000 à signer cette pétition. Tout le monde en parle : en Espagne, en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Ce n’est plus une idée folle.

Adolescente, lorsque je chantais cette chanson de U2 dans les années 90, j’étais criblée de doutes. Mais aujourd’hui, les choses ont changé. Cette crise élargit notre champ des possibles, des possibles qui auraient semblé utopiques l’année dernière.

Ensemble, nous pouvons faire exploser le statu-quo et construire le monde d’après.Rejoignez-nous, lisez notre stratégie et partagez-la autant que possible !

 

Laura (Bruxelles)
Directrice Exécutive de WeMove Europe

 

Sources :
[1] https://www.fightinequality.org/vision

 

WeMove Europe est une organisation indépendante et fondée sur des valeurs destinées à mobiliser les citoyens et leur pouvoir afin de transformer l’Europe, pour nous tous, les générations futures et la planète. Pour se désinscrire cliquez ici

WeMove Europe fonctionne grâce aux dons que nous recevons de nos membres à travers l’Europe. Souhaitez-vous nous soutenir afin que nous continuions à lutter en faveur d’une Europe plus juste, avec un don de quelques euros par mois ?

Suivez-nous sur Twitter | Suivez-nous sur Facebook | Suivez-nous sur Youtube

WeMove Europe SCE mbH | Planufer 91 Berlin | www.wemove.eu | Politique de confidentialité

 

 

https://you.wemove.eu/campaigns/2020-03-basic-income-FR?utm_campaign=slider&utm_medium=website&utm_source=wemove

Lien Permanent pour cet article : http://www.metis-europe.eu/solidarites-europeennes/