Festival international du cinéma d’auteur adolescent

PDF  

 

Le Festival International de Cinéma d’Auteurs Adolescents propose un espace de diffusion des films réalisés par des adolescents individuellement ou dans le cadre d’atelier. Il offre unespace de rencontre et de mise en réseau des adolescents entre12 et 18 ans d’horizons différents.

Le festival aura lieu les 21 et 22 février 2014, dans 3 espaces culturels de Charleroi : le Cinéma Le Parc, l’Eden (Centre culturel régional), le Vecteur (Plateforme culturelle pluridisciplinaire).

Les films récompensés doivent faire la preuve d’un regard d’auteur. Ils doivent mettre l’accent sur la subjectivité du réalisateur, sur la spécificité de sa vision du monde et de la réalité qui est la sienne.

Le concours se décline en 5 catégories : Fiction, Documentaire, Animation/Machinima (films d’animation réalisés à partir d’extraits de jeux vidéo), Clip musical et Pocket film (qui se déroule sur Internet, par un vote en ligne).

Chaque catégorie récompensera les meilleurs films à remettre pour le  15 décembre 2013. Ces films peuvent avoir été réalisés entre 2011 et 2013.

Pendant les 2 jours de projection tout public se déroulera, en parallèle, des ateliers d’expérimentation du langage cinématographique ainsi que des rencontres avec des professionnels et des projections débats.

Le festival est un projet intersectoriel. A l’initiative du CTJado (Centre Thérapeutique de Jour pour Adolescents de l’Hôpital V. Van Gogh – CHU de Charleroi), des acteurs de la santé mentale, de l’aide à la jeunesse, du secteur scolaire et culturel se sont fédérés autour de leur expérience de la vidéo comme dispositif thérapeutique ou éducatif pour les adolescents.

L’objectif du festival est de promouvoir l’expression personnelle des jeunes. Tout en ouvrant les jeunes à la culture, le FICAA encourage la production de (cyber) images comme moyen d’apprentissage, de socialisation, de soin ou de réalisation personnelle. En soutenant le film d’auteur, il sensibilise à l’esprit critique, la responsabilité et à la citoyenneté.

Le festival, c’est aussi une plateforme de réflexion entre acteurs des différents secteurs de l’adolescence. Son objectif est d’alimenter, soutenir et rendre accessible la réflexion des professionnels de l’adolescence sur le rapport des jeunes à la (cyber)image et à la société.

Lien Permanent pour cet article : https://www.metis-europe.eu/festival-international-du-cinema-dauteur-adolescent/